Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ben Tyrion

Manhattan Grand Angle - Shannon Burke (Gallimard-Série Noire, 2007/pour la traduction)

21 Mars 2016 , Rédigé par Ben Tyrion

Manhattan Grand Angle - Shannon Burke (Gallimard-Série Noire, 2007/pour la traduction)

Avec Manhattan Grand Angle, Shannon Burke, ex-ambulancier dans les quartiers de Harlem, signe son premier roman.

J'ai personnellement découvert Burke avec son 2e roman (911) qui m'avait pris aux tripes et j'ai voulu découvrir ses "débuts".

Je n'ai pas été déçu! Manhattan Grand Angle est un roman noir et simple. Franck rencontre, au cours d'une intervention, Emily, jeune sidéenne, qui pratique l'escrime. Franck est passionné de photographie, prend au vol le monde tel qu'il lui apparaît, cherche à photographier ce qu'il voit pour que d'autres puissent découvrir sa manière de voir le monde qui l'entoure, essentiellement lors de ses intervention dans les bas-fonds de sa ville: cadavre, blessés, vieux, camés... tout ce qui porte souffrance peut faire l'objet de son intérêt. Une relation, d'amitié, d'amour, se noue entre lui et Emily, relation décriée par certains collègues de Franck. Influence, trafic de médicaments, relation difficile avec son frère Norman (chirurgien dans l'hôpital où Franck est en pose comme ambulancier).

Avec Manhattan Grand Angle (titre en référence à la photographie...) Burke nous délivre un premier roman percutant, découpé en très brefs chapitres qui n'ont d'autre but que de nous ramener à nous-mêmes: et moi, que ferais-je? y a-t-il une morale? comment vivre l'amour quand d'autres nous jugent? suis-je prêt à me compromettre pour gagner quelques sous qui me permettront de planter quelques étincelles dans les yeux de celle que j'aime? et tant d'autres, plus métaphysiques ou plus terre à terre!

À mettre entre les mains de férus de littérature noire d'outre-Atlantique. Non pas qu'il ne soit pas à découvrir, mais il pourrait décevoir les lecteurs avides d'action et de cliffhangers...

7/10 en ce qui me concerne, du bon, donc!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article