Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ben Tyrion

Didier Daeninckx - La mort n'oublie personne (Denoël, 1989)

26 Avril 2016 , Rédigé par Ben Tyrion

Didier Daeninckx - La mort n'oublie personne (Denoël, 1989)

Résumé de l’éditeur: L'histoire de Ricouart est scandaleusement exemplaire: jeune résistant à Cauchel, dans un paysage du Nord sillonné de canaux, alors qu'il travaillait à la réparation des wagons de chemin de fer, il participe à deux actions qui tournent mal, la dernière entraînant sa capture et sa déportation. Libéré par les Russes en avril 45, il ne rentre pourtant en France qu'en février 46, après avoir soigné sa tuberculose. Et le voilà aussitôt inculpé de complicité de meurtre par un juge d'instruction qui officiait déjà sous Pétain. Il sera condamné à sept ans de prison. Telle est la trame, mais la manière dont Didier Daeninckx bâtit son livre donne aux faits un éclairage décapant qui révèle bien mieux les comportements qu'une longue analyse. Quel que soit le genre qu'il aborde, on est frappé par la minutie des enquêtes de Didier Daeninckx, par la justesse de son ton, par son sens de la grandeur chez les humbles – ceux dont on dit précisément qu'ils sont le sel de la terre.

Mon avis: la lecture de La mort n’oublie personne constitue pour moi une découverte de l’œuvre de Didier Daninckx. Autant dire d’emblée que la rencontre est réussie. Je ne reviendrai pas ici sur la trame du récit, résumé ci-dessus. On suit le parcours d’un résistant, embrigadé en quelque sorte «par hasard» par un groupe de résistants d’extrême gauche, et qui participe, en définitive, à un nombre très restreint d’expéditions punitives. Le roman interpelle de manière simple mais décisive sur les motivations de la résistance, sur la manière dont la population et la justice s’étaient, sous Vichy, accommodées du pouvoir de l’occupant. Résister, c’est avant tout faire œuvre de justice, semble vouloir nous dire Daeninckx. Résister, c’est résister à l’occupant, résister à la tentation de lui donner trop d’importance, de se complaire dans le confort de sa présence. Résister n’est pas faire œuvre de vengeance, mais de justice, même si le prix à payer est immense, en définitive.

Un roman qui ne se résume pas à la simple narration d’une histoire fictive – mais une histoire tellement crédible. Un livre qui, nourri d’une connaissance de l’histoire, propose une lecture des faits au lecteur et l'invite à la réflexion et à prendre position. Un polar où l’on n’est certes pas pris dans une atmosphère «psychologique», ou de tension permanente. Mais un roman tel que j’aimerais en lire au quotidien!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article