Giacomettoi-Ravenne - Le Rituel de l'ombre (Fleuve Noir, 2005)
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les "frères", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang.
Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
Mon avis: Le Rituel de l'ombre est le premier roman publié d'une série qui met en scène Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon. Une intrigue très correctement ficelée qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'univers souvent présenté comme mystérieux de la Franc-Maçonnerie.
J'ai beaucoup apprécié les informations distillées par les deux auteurs, dont l'un est franc-maçon (mais il écrit sous un pseudonyme, à ma connaissance). La Franc-Maçonnerie n'a pas toujours bonne presse, elle est parfois considérée comme une société secrète qui chercherait à comploter pour tirer vers elle les rênes du pouvoir. Nombre de francs-maçons furent persécutés sous différents régimes politiques en particulier sous le nazisme. L'intérêt de l'ouvrage est de nous livrer une information nuancée sur la mouvance franc-maçonne, certes avec une certaine "affinité" mais sans complaisance béate néanmoins. On en apprend sur certaines origines ésotériques du nazisme également. C'est un bien bon roman policier!
J'ai eu quelques difficultés à accepter de "poser" le livre lorsque je devais vaquer à d'autres occupations que la lecture :-) il peut se lire quasi d'une traite, il pourrait bien vous faire passer deux ou trois nuits blanches.
Je n'aurais aucune crainte à le recommander aux lecteurs qui apprécient l'ésotérisme et l'histoire des sociétés secrètes.
Une belle entrée en matière pour Marcas, et je me réjouis de lire un jour la suite de ses aventures!