Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ben Tyrion

Luc Chomarat - Un trou dans la toile (Rivages/Poche, 2016)

20 Mars 2017 , Rédigé par Ben Tyrion

Résumé éditeur: Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui. 
Le voyeurisme et le consumérisme qui se sont épanouis dans le sillage d'internet le rebutent, ce qui compromet son avenir professionnel.
Mais une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la toile pour retrouver « L'Inconnu », personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'internet, et qui a paradoxalement des millions de fans.
Comment poursuivre quelqu'un qui n'a rien fait de mal (ni de bien, du reste) ?
Comment pister un individu dont le signe distinctif est de n'en avoir aucun, et qui n'apparaît nulle part ?
Un individu qui n'existe pas sur internet peut-il encore réellement exister ?
Derrière cette mission unique, c'est une véritable quête existentielle qui se profile.
L'être humain du XXIe siècle sera-t-il un avatar digital... et immortel ?

 

Mon avis: Couronné par le Grand Prix de Littérature Policière 2016, ce roman a naturellement attiré mon attention. Le "pitch" m'a intrigué et j'ai eu envie de découvrir l'écriture de Luc Chomarat, qui n'en est pas à son coup d'essai!

On est bel et bien en présence d'un pastiche de littérature policière ou de roman d'espionnage. Et ... à mon sens ... cela se limite à cela ...

Ce livre a rapidement totalement échappé au petit esprit que je suis :-( L'idée de base est séduisante, elle colle aux questions qui se posent de manière pressante à nos contemporains: peut-on échapper à la "toile"? nos vies sont-elles vouées à être publiques? est-il possible de mener une existence indépendante des réseaux sociaux? Peut-on se pavaner d'y échapper? Quels sont les enjeux politiques qui se cachent sous le réseautage de masse? 

Malheureusement le modèle du pastiche, du polar "spaghetti" (par analogie au western spaghetti / ceux qui ont lu le livre comprendront) m'a totalement échappé. Il y a des passages hilarants d'humour décalé, des références au monde du western, de la télé-réalité, etc. mais en définitive, l'intrigue m'a semblé briller par son absence. Certes, cette absence colle au récit, colle au thème, mais elle ne m'a pas du tout convaincu. Désolé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article