Patrick Senécal – Hell.com (Alire, 2010 / Fleuve éditions, 2016)
Résumé : Daniel Saul est PDG d’un empire immobilier qui règne sur une partie du Canada. Sa puissance s’étend au-delà des frontières de l’Amérique du Nord. Ambitieux dans l’âme, Daniel n’en a pour autant pas une vie familiale simple. Divorcé d’une femme divine mais devenue hystérique, père de Simon, un « grand ado », sur qui il fait reposer les plus grands espoirs… Friand de jolies filles, de sexe tarifé, il entretient avec sa plus proche collaboratrice, Marie, une relation particulière : tous deux sont afficionados de clubs échangistes, où ils se rendent volontiers pour réaliser certains fantasmes et se libérer de la pression des affaires… Un jour, alors qu’il est occupé à racheter de vieilles églises pour y réaliser certains projets immobiliers, Daniel croise la route d’un ancien « compagnon » de collège. Naît alors entre les deux hommes une amitié qui entraînera Daniel aux portes de l’Enfer… Hell.com devient pour Daniel le lieu où il se révélera progressivement à lui-même…
Mon avis : Hell.com est le premier roman de Daniel Senécal que j’ai eu l’occasion de lire. Autant le dire d’emblée, ce livre, qui a l’apparence d’une « brique » (600 pages) se lit à toute vitesse. Cet état de fait traduit deux caractéristiques du récit : d’une part, le style est simple, fluide, sans artifices rhétoriques, direct, rempli de dialogues : d’autre part, l’intrigue est sans temps morts, elle incite à la lecture, pousse à l’ivresse, et tient en haleine une ou deux nuits durant… Le thème a par ailleurs une côté « glauque » qui a, je le reconnais, attisé ma curiosité et qui a contribué une lecture rapide. Sexe, coups bas, vengeance, terreur… des ingrédients qui « marchent » à plein régime ici ! Les descriptions sont simples, directes, et épargneront les lecteurs peu friands de détails « existentiels » ou d’ex cursus philosophiques. Ce qui compte ici, c’est l’action. Peu de place à la réflexion. Les scènes de sexe, de violence, etc. ne m’ont pas semblé aussi insoutenables que certains ont pu l’écrire. Certes, certains détails sont « crus », et l’imagination de l’auteur peut faire frissonner les âmes sensibles…
Le récit suit l’évolution de Daniel, tout est vu à travers son regard, selon son point de vue. De longs plans séquences se succèdent autour de la figure du PDG, pour prendre une analogie cinématographique.
Pour le dire franchement : j’ai passé un « bon » moment de lecture à la lecture de ce thriller que j’ai trouvé « divertissant ». J’ai été capté par l’histoire de Daniel, de son fils, par la manière dont Hell.com « fonctionne ». Mais à mon sens, il ne s’agit pas d’une œuvre majeure du genre… Ou, en tout cas, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir entre les mains un « coup de génie ». Un roman qui « fonctionne », oui, un chef-d’œuvre, non ! Je n’ai « rien » appris, Hell.com n’a pas suscité en moi cette « étincelle » qui fait d’un roman agréable à lire – fût-il un thriller ! – un roman qui me transforme, qui m’instruit ou qui me permet de réfléchir. Pas plus ne s’agit-il d’un roman que je « recommanderais », sinon pour les lecteurs qui aiment résolument varier les plaisirs…