Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ben Tyrion

Jean-Louis Aerts - Un siècle de mensonges (180° Éditions, 2016)

23 Janvier 2017 , Rédigé par Ben Tyrion

Résumé (4e de couverture): Redécouvrir le passé pour comprendre le présent. Jeune journaliste de trente-trois ans, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie. Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu'elle se fait manipuler. Trop tard, le piège se referme inexorablement sur elle. Le compte à rebours est déclenché : il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l'objet. Débute alors un véritable bras de fer entre deux êtres que tout semble opposer. De New York à Syracuse, en passant par Bruxelles, Marylou sera forcée de remonter le passé jusqu'en 1907 et d'ouvrir la boîte de Pandore.

Mon avis: Un roman que j'ai trouvé moyen, sans plus. Il est correctement écrit, dans une langue tout à fait accessible, et je suis certain qu'il ravira des lecteurs occasionnels! Le périple de l'héroïne, continuellement malmenée par l'homme richissime qui lui demande de rédiger sa biographie, les emportera, et leur fera sans doute passer une ou deux nuits blanches, tant le rythme est sans temps mort. Pour les plus exigeants, force est de constater toutefois que la narration souffre de ce que je qualifierais d'un manque de profondeur psychologique, là où d'autres auteurs auraient "mis le paquet" et pris le temps de descriptions fines des comportements, de la gestuelle, des scènes du récit. Tout s'enchaîne rapidement, on pas rapidement d'une scène à l'autre, mais un peu trop à mon goût, malheureusement. Bref, l'auteur ne "tourne pas autour du pot". Il s'agit néanmoins d'un premier roman prometteur: l'imagination de l'auteur pourrait lui permettre de nous revenir avec plus d'assurance encore dans l'écriture! Dommage que l'ensemble du récit ne soit pas travaillé à la hauteur du dénouement.
Je ne voudrais pas ici tromper les lecteurs assidus qui fréquentent ce site, sans les décourager non plus, car si l'on est curieux, c'est un livre vite lu et qui peut mériter d'être découvert!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article